Suntory Umeshu : du whisky et des prunes

Suntory Umeshu : du whisky et des prunes

Vous aimez le whisky et la marque mondialement connue “Yamazaki Whisky” ?

Venez découvrir leur umeshu confectionné avec ce fabuleux whisky !

La distiller Yamazaki est une référence dans le monde du whisky single malt. Cette gamme d’exception d’umeshu fusionne l’arome et le gout riche du whisky avec la saveur de la prune japonaise. Le mariage entre deux savoirs japonais.

Cet article détaille les umeshus de la célèbre marque de whisky “Yamazaki Distillery”. On parlera de leur conception et composition. Ils ne sont pas encore tous disponibles à la vente en France. Pour ceux disponibles, j’ai cherché où les acheter au meilleur prix.

Vous être prêt à explorer de nouveau l’horizon culinaire ? C’est parti.

La marque Suntory​

Le facteur décisif dans le goût de l’umeshu Suntory est le vin de prune qui a été soigneusement vieilli dans les fûts de la distillerie Yamazaki, la ville natale du whisky japonais.

En vieillissant dans de vieux fûts imbibés de whisky, l’agréable arôme boisé dérivé des fûts et le goût magnifique et profond unique au vin de prune vieilli sont fusionnés.

C’est le résultat de la technique de fabrication de liqueur occidentale et de la technique de mélange dont Suntory a hérité.

Depuis sa fondation en 1899, Suntory transmet et inculque la culture de l’alcool occidental au Japon depuis plus de 120 ans et fabrique des produits appréciés du monde entier. 

Si vous allez au Japon, Suntory propose des visites de leur brasserie, distillerie et cave, situées dans différentes préfectures du Japon.

Si vous voulez en découvrir davantage sur l’umeshu, j’ai écrit un guide, que je compte améliorer petit à petit.

La gamme d’exception de Suntory Umeshu

La gamme d’exception de Suntory Umeshu est appelée « Yamazaki Distillery Storage Umeshu ». Ce sont des umeshus vieillis dans des fûts de whisky de la distillerie Yamazaki.
 
La distillerie Yamazaki est la première distillerie de whisky installée au Japon. Elle est devenue en un siècle, est une référence dans le monde du whisky single malt.
 
Elle compte de nombreux fans en raison de son arôme et de son goût riches.

Le numéro 1 de la marque : La populaire édition limitée "smoky" !

Yamazaki Distillery Storage Umeshu

De la série « Yamazaki Distillery Storage Umeshu »,  vieillie dans des fûts de whisky à la distillerie Yamazaki. Cette gamme compte de nombreux fans en raison de son arôme et de son goût riches.

La série « Yamazaki Umeshu » est un tout nouveau umeshu qui exprime une richesse profonde, une douceur modeste et une finition luxueuse en vieillissant lentement dans des fûts de whisky. 

Ce vin de prune haut de gamme est produit à la distillerie Yamazaki, la ville natale du whisky japonais, et est un incontournable pour les amateurs de saké ou de whisky. 

Cet umeshu procure une « sensation vieillie » que le vin de prune conventionnel n’a pas.

L’édition limitée de l’année dernière utilisait un baril de bourbon d’une capacité de 180 litres. Mais la version 2020 utilise un baril Hogshead de 230 litres. Les fûts de Hogshead en chêne blanc utilisés pour le vieillissement du whisky Yamazaki sont toastés avant d’être utilisés pour la maturation de l’umeshu. Les fûts sont ensuite brûlés de l’intérieur pendant 30 minutes afin de permettre au bois de se régénérer et de produire des composants aromatiques typiques des whiskies vieillis en fûts de chêne.

Cela donne a l’umeshu un arôme fumé délicat et profond, une maturité complexe et douce qui se prolonge en bouche et une finale longue et luxueuse. 

En résumé, c’est un umeshu fabriqué en marinant des prunes soigneusement sélectionnées et dont le goût se marie bien avec les fûts. La légère amertume issue du fût est un accent exquis. Le « vin de prune préparé en fût de saké original fumé » (nom entier) est recommandé pour ceux qui aiment le whisky et boivent du whisky en raison de son arôme et de son amertume.

Il est recommandé par la sommelière Akiko Tomora comme l’un des meilleurs umeshus à base de whisky du Japon. 

Yamazaki Umeshu Whisky Blend

Un parfum doux avec une finale de whisky.

Vin de prune authentique avec une finale profonde. Authentique vin de prune unique à Suntory, fini en ajoutant du whisky, vieilli dans un fût et du vin de prune, soigneusement vieilli dans un fût de whisky.

Il se caractérise par un arôme parfumé rappelant la vanille et un goût magnifique et profond dérivé de fûts torréfiés.

Il est recommandé de boire rock ou nature afin de profiter pleinement de son goût profond et de sa finale persistante.

Teneur en alcool : 17 %

Yamazaki Umeshu Whisky Blend

Yamazaki Umeshu Rich Amber

Yamazaki Umeshu Rich Amber

Une finition magnifique, profonde et luxueuse.

La vraie valeur du vin de prune Suntory. Un assemblage de « whisky de malt parfumé » et de « whisky de grain vieilli en fûts de vin de prune » avec du vin de prune vieilli en fûts de whisky.

Douceur modeste mais parfumée, arôme de fût de haute qualité, longue finale. Cet umeshu, a été créé en concentrant les techniques de fabrication de liqueur occidentale, transmises a travers les années.

Il est recommandé de le goûter sec.

Teneur en alcool : 20 %

Malheureusement, pour le moment indisponible en France.

Suntory Casked Umeshu

Un doux parfum de vanille dans des fûts torréfiés

C’est un umeshu qui a mûri au fil du temps dans des fûts grillés et ensuite finie avec du whisky vieilli dans des fûts de liqueur de prune. Il possède un riche arôme de vanille et un arrière-goût doux et persistant qui se dégage des fûts grillés. 

Le résultat est assez surprenant en bouche avec une liqueur plus fine et moins sirupeuse que la plupart des autres umeshu, mais dans laquelle on retrouve toute la douceur fruitée des prunes avec des arômes d’amandes, d’abricot et de fruits secs. 

Cette liqueur de prune se déguste sèche à température ambiante ou avec quelques glaçons également.

Teneur en alcool : 17 %

Suntory Casked Umeshu

Suntory Plum Liqueur Umeshu

Suntory Plum Liqueur Umeshu

Une liqueur de prune fruitée et élégante.

Fini avec du vin de prune vieilli en fûts de la distillerie Yamazaki, la ville natale du whisky japonais, et additionné d’un brandy secret, il a un goût épais avec une teneur en alcool de 20%.

C’est le résultat de la technique de fabrication de liqueur occidentale et de la technique de mélange dont Suntory a hérité.

Suntury recommandons de boire cet umeshu en cocktail : Uma soda

  1. Empilez de la glace dans un verrre
  2. Verser Umeshu 1 : 2 Soda
  3. Bien mélanger au pilon

Teneur en alcool : 20 %

Et vous, que pensez-vous de la marque Suntory ? Avez-vous déjà testé son whisky ou umeshu ?

Si oui, lequel avez-vous choisi ?

Ou, au contraire, vous ne l’aimez pas ?

Expliquez-moi pourquoi en commentaire et n’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MyUmeshu